• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > jacques halbronn Les étoiles fixes sont notre horloge cosmique Astrologie Elective

jacques halbronn Les étoiles fixes sont notre horloge cosmique Astrologie Elective

Posté par nofim le 20 mai 2024

jacques  halbronn  Les étoiles fixes sont notre horloge cosmique. Astrologie élective  

 

 

Les historiens de l’astrologie n’ont pas su accorder à la sphère des « fixes » toute l’importance qu’elle méritait, ce qui a entrainé des erreurs d’appréciation quant à leur rôle notamment  autour de la notion de « conjonction »  et de « précession ». Il nous semble ainsi fort heureux de comparer la série des constellations zodiacale à une horloge. Rappelons- en le mode d’emploi. 

Si l’on décide d’accomplir telle action  à tel moment, l’on fixera telle heure, donc tel emplacement sur un cadran (terme qui dérive de quatre), midi pour le déjeuner par exemple, telle heure pour le début du Shabbat et ainsi de suite. Le goûter sera qualifié de « quatre heures » ou en Angleterre de ‘five o’clock ».(5h) 

sur le web.

«  quatre-heures , nom masculin

  • Le five-o’clock-tea (le thé de cinq heures) est entré tout à fait dans les mœurs françaises. [...] On dit couramment : j’ai mon five o’clock. Mme X… a un five o’clock. — (Jules Claretie , La vie à Paris, Le Temps, 19/04/1881, page 3) 
  •  Selon nous, les sociétés se seront servies des étoiles (fixes) pour indiquer  le temps imparti à telle ou telle activité.
  •   Astrologiquement, nous dirons que quand  telle planéte passera « sur » telle étoile, cela sera lié à l’axe équinoxial.  La précession des équnoxes implique que l’étoile fixe chargée de servir de « signe » ne restera pas la même.   Dans le cas de Saturne, l’on attachera  donc de l’importance à sa « conjonction » avec telle étoile associée avec le point  vernal, en telle ou telle année. En effet, l’étoile offre une visibilité qui manque au dit point vernal: Cela donne un triangle: planéte, étoile fixe, point vernal. étant entendu que l’étoile n’aura d’effet que par pure convention.
  • Dans le cas du mouvement diurne, l’on peut également utiliser les étoiles fixes pour  fixer la tombée de la nuit  pour un lieu donné. Quand telle planéte passera sur une certaine étoile,  cela signifiera qu’elle passe sur l’horizon du lieu; ce qui, là encore, permettra une visibilité. La notion d’Ascendant, en astrologie, également appelé « horoscope » -scope  ayant une connotation visuelle – doit donc être associée aux étoiles fixes, regroupées en  constellations zodiacales. On dira que telle personne est née sous telle étoile fixe correspondant à l’horizon du lieu mais en fait, ce qui importera sera la planéte qui sera conjointe à la dite étoile. C’est ainsi que les sociétés tribales se seront organisées pour respecter  leurs rituels liés à leur planéte-totem. Un horoscope ne fait sens que s’il est lié au lever d’une planéte car on est dans le cadre d’une astrologie « élective » Autrement dit, il ne fait pas sens de dresser un thème pour l’astrologie généthliaque, car l’astrologie sert, ici, pour célébrer la montée d’une planéte à l’horizon, non pas à la naissance mais lors de telle ou telle circonstance de la vie sociale. Rappelons que les révolutions des planétes sont déterminées par le temps écoulé entre deux passage de telle planéte sur une même étoile fixe.
  • cf Claude Dariot dont nous avons fait connaitre  l’importance en  1990 pour son traité paru en 1558:

 

Introduction au jugement des astres. Traité des élections propres pour le commencement des choses

Introduction au jugement des astres. Traité des élections propres pour le commencement des choses

Auteur : Claude Dariot

Paru en 1990
Éditeur(s) : Pardès.
Collection(s) : Kosmos
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Etienne – Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Labouré – Adaptateur : – Postfacier : Jacques Halbronn

Résumé

Claude Dariot (1533-1594), médecin astrologue, a été injustement oublié par le monde astrologique moderne. Ce livre expose les principes généraux de l’astrologie, puis les règles de l’astrologie horaire. ©Electre 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB 20 05 24

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs