jacques halbronn Le plafonnement (l’impasse) de l’astrologie du siècle dernier. Le cas Gauquelin.
Posté par nofim le 11 juin 2024
jacques halbronn Le plafonnement (l’impasse) de l’astrologie du siècle dernier.
Le cas Gauquelin. Il ne s’agit pas ici de remettre en cause les résultats Gauquelin mais d’en montrer les limites voire les impasses. Entendons par là que même si les travaux en question étaient inattaquables – point sur lequel nous ne nous prononcerons pas – ils ne contribuent guère à l’élaboration d’une véritable astrologie de la Cité et ils ne font qu’exhumer une astrologie dans les limbes, aux bases astronomiques fort réduites puisqu’elle est limitée au mouvement diurne, quotidien, sans aucune référence aux révolutions planétaires qui diffèrent entre elles alors qu’au regard du mouvement diurne, les planétes sont mises sur un pied d’égalité, ce qui aura permis d’intégrer dans le « thème » les transsaturniennes, au même titre que la lune ou le soleil! Cette astrologie là aura été le fait d’une humanité primitive (cf notre essai La pensée astrologique in Histoire de l’Astrologie de Serge Hutin, Ed Artefact 1986). On pourrait parler d’une astrologie préadamique, antérieur à la Création du systéme astrologique tel qu’évoqué au premier chapitre du Livre de la Génése. Une telle astrologie était liée à des rituels qui rythmaient l’existence de tribus dotées de totems planétaires. Contrairement à ce que pensait Gauquelin (cf notre étude in Les personnalités planétaires, Ed Trédaniel, 1992), ce n’était probablement pas une astrologie articulée sur le moment de la naissance – (qui connaissait celui-ci autrefois?)mais cela consistait en une astrologie horaire, élective tout au long de la vie et le rapport à la naissance n’est qu’un épiphénoméne et non un point de départ. Il est probable que les martiens de Gauquelin ne soient pas seulement activés par le passage de Mars à la naissance mais à différents moments de leur vie mais Gauquelin n’a pas songé à une telle hypothèse qui aurait donné une autre dimension à son oeuvre, plombée par la question de la naissance. Selon nous, c’est la répétition d’actions individuelles ou collectives liées au passage de tel astre à l’horizon qui aura été déterminante, le moment de naissance ne serait pas la cause première mais un effet collatéral.
JHB 13 06 24
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.