jacques halbronn Les Hébreux sont ils les guides des nations ou bien une nation parmi d’autres?Abraham, Joseph, Moïse, Jésus, Mahomet
Posté par nofim le 13 juin 2024
jacques Halbronn Les Hébreux sont ils les guides des nations ou bien une nation parmi d’autrres? Abra(h)am, Joseph, Moise, Jésus, Mahomet
(
On n’a toujours pas compris que les Juifs ne sont pas chargés de guider leur propre peuple. Trop souvent, on entend dire que Moïse guide « son » peuple alors que tout indique qu’il a été envoyé vers un certain peuple en vue de la formater, Cela vaut pou le Perse Cyrus envoyé vers les juifs, à reconduire de Babylone à Jérusalem. Mais on trouve un tel scénario, peu ou prou, pour Abraham au chapitre XIIe de la Genése:
LE texte est ambigu et nous pensons que le texte d’origine ne visait pas le peuple auquel appartenait Abraham puisqu’on lui ordonne de quitter sa « terre »(Ertzekha) donc la « nation » (goy) dont il est ici question est celle vers laquelle Abraham se dirigera, se destinera.
Mais aux chapitres XVII- XVIII, on trouve une autre tonalité, quelque peu décalée avec l’annonce d’un enfant (Isaac) pour la vieille Sarah et l’amorce d’un peuple qui en descendrait alors qu’Abraham a déjà eu Ismael avec Agar. Changement de scénario qui, selon nous, pourrait bien trahir une « retouche » du texte, ce qui vient brouiller l’image d’Abram, lequel va changer de nom en Abraham!
Genése XVII
ה וְלֹא-יִקָּרֵא עוֹד אֶת-שִׁמְךָ, אַבְרָם; וְהָיָה שִׁמְךָ אַבְרָהָם, כִּי אַב-הֲמוֹן גּוֹיִם נְתַתִּיךָ. | 5 Ton nom ne s’énoncera plus, désormais, Abram: ton nom sera Abraham, car je te fais le père d’une multitude de nations. (hamon goyim) |
Selon nous, le Juif est isolé tant dans le temps que dans l’espace. Il intervient dans le monde (à l’image de son Die, Genése I) et il le formate à l’instar de la circoncision transformant le sexe de l’enfant mâle.
L’approche comparative nous permet de déceler une déformation du texte d’origine si on le compare avec le cas de Moïse envoyé vers les Enfants( Beney) d’ Israel ou à celui de Jésus, dont la mission première concerne les « brebis perdues de la maison d’Israel », étant entendu que ces « Israelites » constituent, à différentes époques un peuple bien distinct de celui qui va les guider.(Exode III) C’est dire à quel point Genése XVII-XVIII nous semble bien indiquer un revirement idéologique tardif faisant basculer le héros juif (phase lion verseau) vers l’époux de Sarah (phase taureau scorpion)
La naissance d’Isaac -saluée par le rire de Sarah qui détermine son nom « Il a ri » serait donc la marque d’un nouveau discours qui va cohabiter jusqu’à nos jours, autour de la notion de « peuple » d’ « Etat’ avec étrangement, l’épisode de la ligature, où Dieu semble revenir sur une telle démarche et demande à Abraham de sacrifier l’enfant qu’il lui a offert!
Genése XXII
ב וַיֹּאמֶר קַח-נָא אֶת-בִּנְךָ אֶת-יְחִידְךָ אֲשֶׁר-אָהַבְתָּ, אֶת-יִצְחָק, וְלֶךְ-לְךָ, אֶל-אֶרֶץ הַמֹּרִיָּה; וְהַעֲלֵהוּ שָׁם, לְעֹלָה, עַל אַחַד הֶהָרִים, אֲשֶׁר אֹמַר אֵלֶיךָ. | 2 Il reprit « Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac; achemine-toi vers la terre de Moria et là offre-le en holocauste sur une montagne que je te désignerai. » |
Le personnage de Joseph a un destin radicalement différent de celui de son père, Jacob. L’un retournera dans sa famille, pour épouser Léa et Rachel, alors que l’autre sera expédié en Egypte où il assumera un statut d’étranger inspiré auprès de Pharaon. On a là deux facettes successives et contrastées du destin « juif »
Genése XXIX
Genése XXXVI
Or, on retrouve un même schéma à propos de l’Islam avec l’Hégire – la « Fuite », avec le départ de La Mecque pour Yathrib (Médine). Ces diverses religions sont reliées à la fois par des langues d’une même famille, « sémitique » et par une même région (le Moyen Orient). En tout état de cause, il convient de ne pas confondre les Justes, de la lignée abrahamique, et les populations qu’ils auront eu successivement à guider.
Wikipedia:
» L’hégire (en arabe : هِجْرَة, hijra, « émigration », « exil », « rupture », « séparation ») désigne traditionnellement le départ de Mahomet et de plusieurs de ses compagnons de La Mecque vers l’oasis de Yathrib, ancien nom de Médine, en 622. »
JHB 13 09 24
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.