jacques halbronn La dimension astrologique des Saturnales.
Posté par nofim le 17 juin 2024
jacques halbronn La dimension astrologique des Saturnales.
L’astrologie telle que nous nous la représentons, aujourd’hui, recoupe très nettement les « Saturnales », fête du solstice d’hiver, à commencer par le nom même de Saturne mais aussi par le basculement entre le haut et le bas que cela implique.
Wikipedia
Sur le web
« . Au cours des Saturnales, les esclaves jouissent d’une apparente et provisoire liberté. Durant cette fête très populaire, l’ordre hiérarchique des hommes et la logique des choses sont inversés de façon parodique et provisoire : l’autorité des maîtres sur les esclaves est suspendue. »
Or, c’est exactement à cet état de choses que nous sommes parvenus en posant la dialectique taureau-scorpion versus lion- verseau impliquant la croix des signes fixes qui pour nous signifie le seuil, le portail, qui permet de passer d’un état à un autre.
Quand Saturne passe sur l’un de ces 4 signes, tout bascule : que l’on passe du bas vers le haut quand c’est l’axe lion-verseau qui est impacté ou au contraire du haut vers le bas quand c’est l’axe taureau-scorpion qui l’est.
Il est vrai que pour en arriver là, il nous aura fallu adopter le « rasoir d’Occam » soit une méthode de simplification, de décantation, d’élagage, de tri, bref d’élimination.
wikipedia
»Le rasoir d’Ockham ou rasoir d’Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Le terme vient de « raser » qui, en philosophie, signifie « éliminer des explications non nécessaires d’un phénomène » et du philosophe du XIVᵉ siècle Guillaume d’Ockham »
Et ce n’est pas l’astrologie qui continue à sévir – persevare diabolicum- qui permettrait un tel rapprochement avec sa profusion, son inflation de facteurs qui caractérise justement la masse, la foule et c’est précisément de cet état dont les Saturnales traitent, pour faire semblant, mine, de nous y précipiter annuellement, au solstice d’hiver. Mais pour nous, les choses ne se jouent pas au niveau d’une année mais bien de sept, ce qui aura évidemment bien plus d’impact dans la durée. Et avec notre astrologie, ce n’est pas un simulacre mais un enjeu des plus sérieux qui pose le probléme de l’alternance entre le haut et le cas, à quoi l’astrologie , au bout du compte, se « réduit » – dans le bon sens du terme, avec le passage de la matière à la forme. Pourrait-il ici s’agir de quelque coincidence? Nous pensons cela bien improbable. C’est là une attestation de plus d’une résonance entre notre astrologie du XXIe siècle et les pratiques antiques, à l’instar de celles relatées dans le Livre de la Genése, autour de la succession des vaches grasses et des vaches maigres, équivalant dans chaque cas à 7 ans. Que l’on songe aussi au Livre du Prophéte Ezékiel où sont campés les 4 signes fixes.
Chapitre premier
י וּדְמוּת פְּנֵיהֶם, פְּנֵי אָדָם, וּפְנֵי אַרְיֵה אֶל-הַיָּמִין לְאַרְבַּעְתָּם, וּפְנֵי-שׁוֹר מֵהַשְּׂמֹאול לְאַרְבַּעְתָּן; וּפְנֵי-נֶשֶׁר, לְאַרְבַּעְתָּן. | 10 Quant à la forme de leurs visages, elles avaient toutes quatre une face d’homme (Adam, Verseau) et à droite une face de lion, toutes quatre une face de taureau à gauche et toutes quatre une face d’aigle (associé au scorpion, cf A. Volguine, Le symbolisme de l’aigle, ed des Cahiers Astrologiques, 1960). |
Tous les 7 ans, un basculement est de longue date, programmé, qui correspond selon nous à un compromis entre une humanité première primitive (valeurs de gauche) et une nouvelle humanité (valeurs de droite), ces deux ensembles cohabitant jusqu’à nos jours.
JHB 17 06 24
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.