jacques halbronn L’astrologie plombée par l’artisanat.

Posté par nofim le 26 octobre 2024

jacques  halbronn  L’astrologie plombée par l’artisanat. 

 

Dans son ouvrage, Clifford D. Conner  Histoire populaire des Sciences (Ed de l’Echappée, trad. de l’anglais, 2011),  est posée l’opposition entre  scientifiques et praticien et les raisons de la non reconnaissance de l’astrologie comme science jusqu’à nos jours, semble tenir à son caractère artisanal.(pp. 368 et seq). Entendons par là que sa pratique, son application, serait par trop dépendante de la relation de l’astrologue avec son « client ». -(cf notre ouvrage L’astrologue face à son client. Les ficelles du métier, 1994. Traduction anglaise par Geoffrey Dean) 

Il y a eu certes  des tentatives d’émancipation de l’astrologie mais elles auront largement fait long feu. Tout se passe comme si les praticiens de l’astrologie se complaisaient à prétendre  savoir décrypter sa complexité, en en rajoutant, se méfiant de toute tentative de simplification. Il est vrai qu’une astrologie trop  accessible serait une menace pour la profession. En 1968, André Barbault fut contraint de démissionner de la vice présidence du Centre International d’astrologie du fait de sa participation au programme Astroflash lequel se passait du recours au praticien, ce qui  conduisait  à une forme de démystification,     (cf  notre étude en 2013  « Le destin astrologique des frères Barbault » Les frères Barbault et le CIA ; de 1946 à 1968″.) C’est ainsi que Barbault se consacra à la typologie zodiacale comme à l’astrologie mondiale, aux antipodes de cette astrologie artisanale de ses confrères, poursuivant le rêve d’une astrologie accessible à tous, capable de faire référence de par la simplicité de ses formulations. Mais cela s’opposait de facto à la corporation des enseignants en astrologie qui promettaient à leurs éléves de parvenir à une certaine virtuosité dans l’interprétation des thèmes! Ne touche pas  à mon thème!

Paradoxalement, l’informatique allait encourager la complexification de l’astrologie au point de dispenser les praticiens d’avoir à maitriser les calculs d’érection du thème natal. Ce faisant,  la carte du ciel devenait un support de voyance, par le biais de l’ordinateur, du téléphone portable.  Pourtant,  avec Albumasar, mort  en 886  (cf notice Wikipedia), l’astrologie était apparue à un Jean  Bodin, à la fin du XVIe siècle (cf notre étude)  comme le fondement possible d’une science politique , grâce au systéme des grandes conjonctions  de Jupiter et de Saturne); Barbault, quant à lui, crut bon de les combiner avec les transsaturniennes, conquéte de l’astronomie moderne, ce qui ne permettait plus d’établir une cyclicité de périodes égales. Le mieux est l’ennemi du bien! (cf  notre étude sur l’influence de Descartes sur la position de l’Académie des Sciences par rapport à l’astrologie=

 

 

 

 

 

 

JHB 26 10 24

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs