jacques halbronn Epistémologie. ce qui fait que tel texte soit introduit ou conservé dans un corpus, un recueil
Posté par nofim le 28 octobre 2024
jacques halbronn Epistémologie. ce qui fait que tel texte soit introduit ou conservé dans un corpus, un recueil
Dans notre thèse d’Etat, nous avons travaillé sur un nombre important de recueils et notamment sur le passage d’un texte d’un recueil à un autre. En tout état de cause, la présence d’un texte est le fait d’une certaine intention bien plus que la description d’une quelconque réalité. Il est assez attristant de voir tant de lecteurs de la Bible considérer ce qui y est dit comme s’il s’agissait d’un évenement ayant bien eu lieu. On pense au Jardin d’Eden, au début du Livre de la Genése. Pourquoi un tel texte figure-t-il à cet endroit et pourquoi l’y a-t-on conservé? Qu’est ce qu’on aura alors voulu « prouver », « démontrer »? Il faut, par ailleurs, faire la part du syncrétisme susceptible de faire se réunir des textes dont on aura fini par oublier la raison d’être précise mais ces textes relévent de thématiques communes, ni plus ni moins.
Il ne faut surtout pas sous estimer la pression conjoncturelle car cela peut contribuer à dater un document; C’est ainsi que nous avons pu montrer que tel quatrain renvoyait à un moment de la ligue, que tel autre ne faisait sens qu’à la veille du couronnement d’Henri IV, soit des dates bien postérieures à celle de leur parution supposée telle qu’ affichée dans les années 1550! Il est ainsi possible de détecter des ajouts du fait d’anachronismes/ Dans bien des cas, il ne s’agit pas de remonter vers des sources en amont mais bien plutôt en aval, erreur qu’a commise Pierre Brind’amour, dans les années 90, en négligeant totalement la possibilité d’antidatation, se contentant de signaler données antérieures, ce qui le conduisit à présenter Nostradamus plus comme un historien que comme un prophéte; Il est vrai que certaines situations se répétent, de noms propres, de personnes ou de lieux qui reviennent, d’une période à l’autre. On pense au quatrain Varennes qui occupa un temps Georges Dumézil alors que Chantal Liaroutzos avait, auparavant, signalé l’influence de la Guide des Chemins de France dans la composition de certains quatrains, avec un Varennes situé non pas à l’Est mais à l’Ouest, en Bretagne.(. »Les prophéties de Nostradamus : suivez la guide », dans Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, n° 23, 1986, p. 35-40.)
Il reste que le livre est un objet qui tend à être sacralisé. C’est ainsi que Robert Benazra aura cru , dans les années 80, avoir prouvé l’authenticité de l’édition Macé Bonhomme 1555 en retrouvant dans une bibliothèque un exemplaire correspondant à une telle attribution et à une telle datation, oubliant l’éventualité d’une contrefaçon antidatée! Beaucoup sont tombés dans le panneau! Il est par ailleurs tentant dans la logique même intrinséque du prophétisme de situer un texte le plus en amont pour lui conférer une certaine patine. Mais on ne saurait négliger la tentation de récupérer un texte ancien parce qu’il semble annoncer un événement récent ou mieux encore à venir, c’est bien là tout le travail, la besogne de l’interpréte, du commentateur..
En ce qui concerne la liturgie judaîque, force est de constater qu’elle ne parvient pas à faire le tri entre ce qui est d’origine israélite et ce qui est d’origine judéenne/judaîque. Comme en témoigne la récitation hébdomadaire du Shema Israel, texte qui, de par son intitulé même, est au départ une injonction à l’intention, à l’encontre du Royaume d’ Israel, de la « maison d’Israel », rival de la Maison du Roi (de Juda) comme le montre clairement la lecture du Livre du Prophéte Osée (cf notre étude à ce sujet), un des rares textes de l’ensemble « Prophétes » de l’Ancien Testament, qui sonne juste et qui ne noie pas le poisson, en édulcorant les clivages.
JHB 28 10 24
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.