jacques halbronn Seul, le principe de dualité permettra de désenclaver l’Astrologie
Posté par nofim le 31 octobre 2024
jacques halbronn Seul, le principe de dualité permettra de désenclaver l’Astrologie
/ Il est de plus en plus avéré que l’astrologie ne pourra être « sauvée » qu’à la condition de s’en tenir systématiquement à la dualité car dès lors, toutes les portes lui seront ouvertes.
C’est ainsi que nous avons proposé de mettre en avant la dualité au sein d’une quarte saisonnière en considérant un troisiéme facteur comme une interface. C’est pourquoi nous privilégions la division en 8 du cercle, c’est à dire 4 x 2. (cf article de P. Guinard sur une telle division Sur le web »Wilhelm Knappich indique, dans son Histoire de l’astrologie que (..), Manilius divisait la figure horoscopique en 8 Maisons (octotopos en grec)) »
Il ne sera pas difficile, sur cette base, de connecter la prévision astrologique avec les structures sociales, en termes d’alternance. Il y a le haut et le bas, l’élite et la base. Tantôt c’est l’élite, la dynastie qui aura qualitativement la main, tantôt le peuple, la masse, qui sera appelé à orienter le monde, quantitativement (statistiques, sondages, suffrage universel).
Pour nous, le vrai chef peut être comparé à une sorte baromètre, capable de s’adapter successivement à toutes sortes de situations car il est doté d’une horloge intérieure (chronobiologie), ce qui n’est propre qu’à une certaine lignée/généalogie/ Autrement dit, le chef ne tire sa légitimité que du fait de l’absence, chez les gens d’en bas d’une telle compétence. tout comme l’Ordre se justifie par le désordre.
Ecclésiaste III
יא אֶת-הַכֹּל עָשָׂה, יָפֶה בְעִתּוֹ; גַּם אֶת-הָעֹלָם, נָתַן בְּלִבָּם–מִבְּלִי אֲשֶׁר לֹא-יִמְצָא הָאָדָם אֶת-הַמַּעֲשֶׂה אֲשֶׁר-עָשָׂה הָאֱלֹהִים, מֵרֹאשׁ וְעַד-סוֹף. | 11 Il a fait toute chose excellente à son heure; il a mis aussi dans le cœur de l’homme (Adam) le sens de la durée, sans quoi celui-ci ne saisirait point l’œuvre accomplie par Dieu du commencement à la fin. |
On retrouve la référence au « coeur » (Lev) que nous avons relevé dans Jérémie XXXI et dans le Ecoute Israel où il est question de commandements inscrits au sein même de l’homme: cela renvoie à une programmation génétique. Mais cela ne vaut que pour une élite et d’ailleurs si ce n’était pas le cas, à quoi servirait-elle? D’où la nécessité de la dualité à la fois dans le temps et dans l’organisation de l’espace social lequel doit être structuré en conséquence. Adam ne saurait donc désigner l’Humanité dans son ensemble, il est le point de départ d’une lignée d’où l’importance des généalogies -Toldoth ( de Léda, la naissance) tant dans l’Ancien (Chapitre V que dans le Nouveau Testaments -(Mathieu, Luc).
Au niveau constitutionnel, nous dirons que lorsqu’il manque un chef ou que le chef n’est pas à la hauteur, la société essaiera de pallier un tel manque par le Droit, la Loi, par la Constitution dont la tâche sera de constituer un chef quand le chef ne parvient à s’imposer de par son charisme. La Constitution n’est qu’un palliatif, un plan B alors que nombreux sont ceux qui y verraient la condition première de l’organisation sociale. En vérité, en phase « fixe » -en analogie avec la « constellation », ensemble dont l’unité est factice, le chef est aux ordres de la masse alors qu’ »en phase « mutable », ce sera l’inverse avec une alternance tous les 1260 jours (28 ans/8), ce qui est la durée normale d’un mandat. Mais on aura compris qu’il ne suffit pas de conférer une durée raisonnable à un mandat mais il faut veiller à ce qu’un mandat s’aligne sur notre cyclicité astrologique saturnienne et ne commence et ne finisse n’importe quand, de façon flottante. D’où l’importance qu’il y a à repérer les futurs chefs, ceux qui le sont de façon innée, par leur aptitude à entrainer derrière eux un bon nombre de personnes, tel une locomotive tirant, remorquant tout un train.
Le chef doit être capable de structurer le temps politique. Certes, cela peut donner lieu à l’élaboration d’une constitution comme De Gaulle et la Cinquiéme République à condition de respecter la régle d’or de l’alternance prévoyant – comme dirait l’Ecclésiaste- un temps pour le peuple -Vox populi, vox Dei – un temps pour le chef, à parts égales, à tour de rôle . Le chef c’est ce qu’on appelle dans le Livre de la Genése, un Juste ( Tsadiq). Le Juste est le bon » lieu (right man, at the right place, at the right time) qui marque, vit, le temps cyclique.Quand l’Ecclésiaste -(Qohélet) dit
Dieu » a mis aussi dans le cœur de l’homme (Adam) le sens de la durée », donc cela na saurait valoir que pour le « Juste » et non pour l’homme ordinaire, pour l’homme planéte et non pour l’homme constellation. Encore une fois, il importe de penser la dualité, la complémentarité.
Genèse 18
…25Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice? Et l’Eternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux. Abraham reprit, et dit: Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.…etc » On aura compris qu’il importe qu’une société abrite un petit nombre de Justes pour éviter, échapper à la corruption. Ces Justes n’ont pas besoin de l’astrologie puisque l’astrologie est en eux.
JHB 31 10 24
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.