jacques halbronn De la multiplicité des messies dans l’espace et dans le temps
Posté par nofim le 10 novembre 2024
jacques halbronn De la multiplicité des messies dans l’espace et dans le temps.
Il importe de combattre toute idée d’unicité au niveau théologique, notamment en ce qui concerne la personnalité messianique. C’est ainsi que Jésus -du moins est-ce ce qu’on lui fait dire-déclare être venu avant tout « pour les brebis perdues de la maison d’Israel », comprenez pour les populations en marge, résidant dans le nord de la Palestine., en Galilée, autour du Lac de Tibériade ( Kinereth): Quand à Moon, sa démarche visait essentiellement au départ la Corée, coupée en deux après la « guerre de Corée ».dans les années cinquante.
Que par la suite, dans les deux cas cités, l’on ait tenté, voulu, d’élargir leur champ d’action au nom d’une unité, d’une universalité messianique, reléve d’une ubris « spatiale ». Quant à Cyrus, le Perse, sa messianité – puisque c’est ainsi qu’il est qualifié dans le deutéro Isaïe, au ch. 45, s’exerça au profit d’une certaine communauté -lors du Retour de la captivité de Babylone,, avec des enjeux géographiques bien circonscrits en Palestine (nord/sud) Quant à Moïse, sa mission fut également fort délimitéen centrée, focalisée, sur un peuple (les Fils d’Israël) au service d’un certain dieu (Yahwé, tétragramme).. C’est dire la multiplicité des « messies », des « oints » au cours des siècles, ce qui serait à l’origine de la diversité des peuples (cf l’épisode de la Tour de Babel, in Genése)
Mais ne peut-on,dans la foulée , s’interroger quant à la multiplicité des dieux, et que signifie d’ailleurs le terme « monothéisme ». Selon nous, la notion de dieu unique ne vaut que pour un peuple donné et d’ailleurs dans les X Commandements, il est exigé de ne pas adorer d’ »autres dieux », ce qui revient à reconnaitre leur existence, leur culte.
Wikipedia
Exode XX, 3 Au début des « Dix Commandements »
ב אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים: לֹא-יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים, עַל-פָּנָי. | 2 (1) « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, d’une maison d’esclavage. (2) « Tu n’auras point d’autres dieux (Elohim Ahrerim) que moi. |
Il y aurait donc diversité à la fois des messies et des dieux. D’ailleurs dans Exode III, yahwé précise bien qu’il est le dieu des Enfants d’Israel, ni plus ni moins! L’usage du possessif va à l’encontre de l’idée d’un dieu unique pour toute l’Humanité/ A chacun son dieu et à chaque dieu son peuple. Véritable quadrillage de notre planéte.
וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. | 10 Et maintenant va, je te (à toi Moîse) délègue vers Pharaon; et fais que mon peuple (Ami), les enfants d’Israël, sortent de l’Égypte. » |
Dans le cadre du « plan divin », de la Surnature, « Adam » désigne l’ensemble des « messies », des prophétes, des « justes », de tous ceux qui auront pour tâche de formater l’humanité première,pré-adamique.
Genése I
Les mots « sur » et « sus » sont en gros équivalents car celui qui arrive après se superpose (sur, super) à ce qui était avant en même temps qu’il en dérive.(sous)
Isaïe 45
JHB 10 11 24
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.