jacques halbronn Anthropologie. Le yoga comme union des côtés droit et gauche
Posté par nofim le 9 janvier 2025
jacques halbronn Anthropologie. Le yoga comme union des côtés droit et gauche
Selon nous l’idée d’union qui sous tend le mot « yoga » – le joug-
sur le web
« Patanjali désignait par “asana” la posture propice à la concentration et à la méditation. Il s’agissait de “padmasana” ou la posture du lotus. »
Nous avons déjà insisté sur la dualité du corps et de l’esprit et sur le fait que cela débouchait sur un principe d’unité.
La dualité du corps est celle de la Droite et de la Gauche qu’il s’agit de connecter notamment par le recours à des postures (asanas). Nous préconisons, pour notre part, la position couchée plutôt qu’assise en vue de créer un circuit. La cheville gauche devant se caler sur le mollet droit ou l’inverse, le poignet gauche devant se reporter sur l’avant bras droit ou l’inverse. Ce double processus conduit à l’unité des énergies du corps.
Ce type de yoga couché peut se pratiquer durant le sommeil. Il permet notamment de générer un confort de chaleur;
Yoga « allongé »
Sur le web
« Allongé sur le dos, pliez les genoux et ramenez-les à angle droit au-dessus de votre abdomen. Détendez les bras de chaque côté, en croix et paumes vers le ciel, puis amenez les jambes pliées sur un côté tout en gardant les épaules collées au sol. Tournez la tête du côté opposé puis respirez profondément ».
JHB 09 01 25
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.