jacques halbronn Cyclicité et géographie La prise de conscience des décalages spatio-temporels.
Posté par nofim le 12 mars 2025
jacques Halbronn Cyclicité et géographie La prise de conscience des décalages spatio-temporels.
Il semble que les gens aient -en général- quelque difficulté à accepter les dualités, les revirements dans le temps comme dans l’espace. C’est ainsi que parlant du temps du Ramadan avec quelques personnes, il nous est apparu que le clivage entre les deux hémisphères n’était pas bien compris, à commencer par le mot même d’hémisphère et d’aucuns ne retiennent que les termes de nord et de sud.
web
« Ramadan, parfois orthographié ramadhan ou ramaḍān (en arabe : رَمَضَان?)1, est le neuvième mois du calendrier hégirien. Seul mois dont le nom figure dans le Coran, il est pour les musulmans le « mois saint par excellence »
web
»Les hémisphères nord et sud ont des climats différents en raison de leur exposition différenciée au Soleil. Cela est dû à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, qui entraîne des variations saisonnières et de durée de l’ensoleillement entre les deux hémisphères. »
On ne peut donc dire que le Ramadan a lieu à tel moment en saison chaude ou froide puisqu’au même moment, la température ne sera pas la même dans les deux hémisphères, par exemple en France et en Australie. Il y a là de la relativité. Pascal distinguait les deux côtés des Pyrénées, dans ses Pensées mais cela n’est pas comparable à ce qui se passe des deux côtés de la ligne équatoriale, qui fait la médiation entre les deus hémisphères.
De même, au niveau cyclique, le changement de phase a du mal à être perçu, conscientisé. Comment, en un laps de temps très court, la configuration astrale pourrait-elle s’inverser? La tendance à la linéarité tend à prédominer. Oswald Spengler opposait; au prisme de son formalisme, les deux tempéraments, communiste (URSS) -promesse d’une culture du futur) et l’Occident, trop impacté par son passé: « J’ai jusqu’à présent passé la Russie sous silence ; c’était intentionnel, car il ne s’agit pas là de deux peuples, mais de deux mondes. Les Russes ne sont certainement pas un peuple, comme peuvent l’être les Allemands et les Anglais, ils représentent le potentiel de plusieurs peuples à venir, tout comme l’étaient les Germains de la période carolingienne. La Russie est la promesse d’une culture du Futur, alors que l’ombre du crépuscule assombrit peu à peu l’Occident. On ne saurait trop insister sur le fossé qui sépare l’esprit russe de l’esprit occidental. Aussi marqués que soient les antagonismes spirituels, religieux, politiques ou économiques entre Anglais, Allemands, Américains et Français, tous ces peuples n’en forment pas moins un monde clos face à la Russie. »
Pour nous, les « entités » ont besoin de « chefs », de « messies » qui leur sont , par nature, étrangers ‘(Nul n »est prophéte en son pays), pour s’incarner, les notions de peuples sont des épiphénoménes;
JHB 12 02 25
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.