jacques halbronn La Vie Astrologique. Deux congrès anniversaires: 2004 (MAU) et 2025 (Source)

Posté par nofim le 29 mars 2025

Jacques  halbronn  La  Vie  Astrologique. Deux congrès anniversaires: 2004 (MAU) et 2025 (Source) 

  En novembre 2004, nous célébrions, avec la présence de  Julienne Mullette (Sturm), fondatrice de l’ISAR (International Society for Astrological Research) le trentième  anniversaire du congrès  de Paris- Porte Maillot  de 1974. 2025 correspond au 20e anniversaire de la création  de l’association Source  qui tient ce week- end de la fin mars, un Congrès à Paris en cette occasion mais aussi au cinquantième anniversaire de la fondation du Mouvement Astrologique  Universitaire (MAU) Etrangement,  Source nait au lendemain de notre Congrès de 2004 auquel avait participé Yves Lenoble, qui avait  travaillé  avec Catherine Gestas, dans le cadre de SEP Hermés (depuis 1990, Porte Mailot) après  avoir collaboré avec Danièle Rousseau, dans le cadre de la FFA (Fédération Française d’Astrologie, fondée en 1984) – sans oublier l’AGAPE de Solange  de Mailly Nesle (école fondée en 1989) et avec nous mêmes, aux débuts du MAU. Par ailleurs,  Yves  Lenoble  aura été mobilisé dans l’entreprise d’Astroflash (autour d’André Barbault) et aura été marqué par  l’Astrologie Conditionaliste de Jean-Pierre Nicola.

L’ambition du Congrès Source 2025-  auquel nous avons assisté dans sa partie conclusive,  est d’emblée sensiblement plus modeste, de par son envergure, que celui  du Congrès MAU 2004. le nombre d’intervenants chercheurs  bien plus restreint.  Les  enjeux ne semblent pas avoir été les mêmes. Pour Catherine Gestas, la quantité  a toujours primé  sur la qualité  et une brochette de personnalités  lui suffisait, le gros du public étant constitué d’inconnus anonymes sans bagage significatif. Les intervenants des meetings  SEP Hermés étaient généreusement rémunérés, du fait même des entrées payantes du public et ils avaient droit à d’amples temps de parole , en raison même de leur petit nombre. A l’inverse, les rencontres MAU ne comportaient aucune  gratification et impliquaient surtout des débats et non des cours magistraux mais ne prévoyaient pas la présence d’un « public’  d’éléves qu’il aurait  fallu ménager, probléme qui se posera avec Frank Agier et sa structure vidéo payante, Baglis.  En 2007, va  prendre forme l’idée de télévision astrologique, à la suite des tentatives de Roger Héquet puisant dans nos enregistrements vidéo, à commencer par  ceux du Colloque de 2004,  ce sera TELEPROVIDENCE .Enfin, on saluera la  récente  création de la BINA, Bibliothèque Internationale de Numérisation Astrologique,qui met en ligne une partie des fonds de périodiques de la Bibliotheca Astrologica, fondée par nous en 1972.

Une différence majeure entre   nos activités et celles de Catherine Gestas, aura tenu au fait que nous ne nous sommes aucunement limité à Paris et avons pleinement assumé une dimension internationale francophone (Bruxelles, Genéve,  Montréal  etc)  mais aussi « provinciale » avec des rendez vous dans tout l’hexagone,  en connexion notamment avec les rencontres de Lyon  (RAO de Frank  Nguyen) et de Bordeaux (Atelier d’Astrologie d’Aquitaine de Josette  Bétaiolle)  Il aura fallu des  guides entiers ‘entre 1989 et 2006) pour recenser de  façon exhaustive nos rassemblements.  Le MAU  a su séparer  ses activités d’enseignement de celles liées aux colloques nationaux et internationaux  car il a vite compris que cela impliquait des processus radicalement différents, d’où la création en 1975 de la Faculté Libre d’Astrologie de Paris qui permettait de disposer de fonds permettant d’avoir des colloques à entrée libre alors que SEP  Hermés et Source auront voulu fonctionner autrement, avec  pour conséquence le faible nombre d’intervenants et le manque de débat entre eux, ce qui explique que nous n’ayons pas été invités à nous exprimer de façon critique sur le thème »  Saturne-Neptune  en bélier »lequel  est  vécu comme l’annonce d’un individualisme (renforçant l’astrologie individuelle) faisant suite au collectivisme des Poissons. La mise en valeur exacerbée  de la tonalité  Bélier  est ici  aux antipodes de l’astrologie mondiale de Barbault et l’insistance sur la  typologie des 12  signes appartient à une autre époque.https://fr.scribd.com/document/478879729/Premiere-partie 

Personnalités présentes identifiées  à ces  journées Source:Marielle Garrel(Clavel) ( à la naissance du MAU et de la FLAP en 1975), Denis Labouré, Bernard Duchatelle,  Samuel Djian Gutenberg, Elisabeth Frésard, Catherine Louis, Yves Lenoble, Lynn Bell, Catherine Gestas, Luc Bigé, Philippe Thibaut, Emmanuel Leroy, Martine Barbault,  Denis Avronsart etc  plus  les  femmes astrologues de la « Nouvelle Vague » avec Sarah Chouraqui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB  31 03 25

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs