jacques halbronn Diversité des dieux, des lois, des sociétés, des peuples.
Posté par nofim le 16 mai 2025
jacques halbronn Diversité des dieux, des lois, des sociétés, des peuples.
Il y a divers types de lois et de dieux, les lois et les dieux émanant des sociétés et des lois et des dieux issus de la Nature ou de la SurNature. Feuerbach affirmait que les dieux étaient des créations des humains.
Il importe absolument de ne pas confondre ces différents niveaux, on a d’un côté des fabrications humaines en matière de lois et de dieux et de l’autre des dieux et des lois qui ne dépendent pas des sociétés humaines mais les impactent. Mais il importe également de ne pas confondre les rassemblements de population, constitués artificiellement et ceux qui, en quelque sorte, préexistent, « naturellement ». Dans l’Ancien Testament, on trouve d’une part un dieu premier créateur du Ciel et de la Terre et des dieux liés à des peuples spécifiques selon la formule: tu est mon peuple et je serai ton Dieu. On admettra que chaque peuple peut générer un certain dieu avec lequel se constituera un lien exclusif.
Abordons à présent le cas de rassemblements artificiels, c’est le cas du Suffrage Universel où l’on invite à voter au même moment des populations extrémement variées spatialement à la différence des élections par circonscriptions, pour des populations bien circonscrites: Le cas de la Shoah est caractéristique de « concentration » non spontanée de populations, pour un espace temps donné, qui ne forment pas pour autant société. Auschwitz est le cas d’un rassemblement artificiel, décrété par les nazis, à la différence du génocide arménien (1915) qui visait une région bien précise, marquée par des pratiques sociales locales, linguistiques communes. En ce sens, force est de constater que le XXe siècle aura produit, à propos des Juifs, doublement des artefacts, d’une part avec la mise en place de « camps de concentration » et de l’autre, en instaurant un « Foyer Juif » pour une population hétérogéne dispersée parmi les nations.
JHB 18 05 25
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.