• Accueil
  • > judaîsme
  • > jacques halbronn Histoire juive. Le paradoxe des « Enfants », de la ‘Maison » d’Israel

jacques halbronn Histoire juive. Le paradoxe des « Enfants », de la ‘Maison » d’Israel

Posté par nofim le 17 mai 2025

 

 )jacques  halbronn Histoire juive. Le paradoxe des « Enfants », de la ‘Maison » d’Israel

 

 

A la mémoire d’Edouard Gourévitch, aumonier au Lycée Pasteur, Neuilly (92 qui le prépara à sa Bar Mitzwa en 1960, célébrée à la synagogue de cette ville.

wikipedia

« Édouard Gourévitch est apprécié des élèves de ses cours d’instruction religieuse – dont Jacques Halbronn, au lycée Pasteur – qui lui manifestent une fidélité jusqu’à la fin de sa vie. Le rabbin Jérôme Cahen lui succède à ce poste.  

 

En quoi consiste ce « paradoxe »? alors que l’on peut lire qu’au VIIIe siècle avant JC, le Royaume d’Israel fut détrui, force, néanmoins, est de constater que la référence aux « enfants d’Israel » ou à la Maison d’Israel aura perduré  jusqu’à  nos  jours , cette référence figurant dans le livre de l’Exode, dans le « Shema israel », dans le Kadish en araméen,,dans les Evangiles (« brebis perdues de la Maison d’Israel »  sans parler du Livre du prophéte Amos  (cf  Anthonioz (Stéphanie)   » Le livre d’Amos La fin du royaume d’Israël ou la narration d’une autodestruction »in  Collectif : Les Récits de destruction en Méditerranée orientale ancienne) Revenons à Exode iii, quand Moïse rencontre le peuple de Yahwé dans la  région de Madian/, la situation est plus nette que pour Abraham auquel est promis une belle progéniture à venir.Genèse 17
4Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. 5On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. 6Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.… D’un côté; on a un peuple virtuel, au futur, de l’autre, un peuple déjà constitué certainement depuis déjà quelque temps(« . Cela n’est pas sans faire penser à ce qui se produira en Palestine avec l’annonce virtuelle  d’un Foyer  Juif  » (A  national hjome for the Jewish People) encore dans les limbes (1917 Déclaration Balfour, mandat  de la SDN accordé  aux Britanniques) On  a  déjà signalé à quel point la Shoah n’avait pas eu affaire – à la différence de l’Arménie – à un peuple installé dans un territoire depuis des  générations.  Encore de nos jours, les  immigrés nord africains en France imaginent que les Juifs qui s’y trouvent ont des aieux « là bas » et parlent tous plus ou moins  l’hébreu. Qu’est ce qui a donc pu se passer pour que l’on en soit arrivé là avec cette omniprésence du mot Israel, tant à la synagogue actuellement, dans les livres de prière  que pour nommer le nouvel Etat  en 1948?  Il est vrai que le Livre de la Genése entretient l’idée des 12  tribus, descendants de  Jacob, fils d’Isaac et petit fils d’Abraham, ce qui est  une fiction si l’on admet que la révolte contre la maison de David émanait de populations asservies. Il  y  a là décidément l’élaboration d’un narratif en décalage avec les Livres des Prophétes, lesquels évoquent fréquemment le schisme d’après la mort de Salomon. Notons qu’à la synagogue, les rouleaux de la Torah ne concernent que le Pentateuque, même si l’on y greffe (haftarah)  quelques passages des livres dits prophétiques. Il y a bien là, quoi qu’il en soit, un fait accompli qui n’aura guère de nos jours suscité de protestations. Mais n’est-il pas temps, en cette phase « Din » (selon notre Astrologie Septennale) de signaler un tel état de choses, fortement  syncrétique?

En fait, il semble bien que dans les synagogues se fasse surtout entendre la voix des colonisés, des asservis, des occupés – les gens d’Israel- (« Nos ancêtres les Gaulois ») qui tentent de s’intégrer, de s’imprégner; en s’inventant une fausse filiation faisant remonter à Jacob  alias Israel  les 12 tribus.

Genése  XLV

א וַיִּקְרָא יַעֲקֹב, אֶל-בָּנָיו; וַיֹּאמֶר, הֵאָסְפוּ וְאַגִּידָה לָכֶם, אֵת אֲשֶׁר-יִקְרָא אֶתְכֶם, בְּאַחֲרִית הַיָּמִים.  1 Jacob fit venir ses fils et il dit: « Rassemblez-vous, je veux vous révéler ce qui vous arrivera dans la suite des jours.
ב הִקָּבְצוּ וְשִׁמְעוּ, בְּנֵי יַעֲקֹב; וְשִׁמְעוּ, אֶל-יִשְׂרָאֵל אֲבִיכֶם.  2 Pressez-vous pour écouter, enfants de Jacob, pour écouter Israël votre Père.

 

alors que les Juifs ‘laïcs » seraient du côté des colonisateurs, à l’instar d’un Moïse. Le  texte ci dessous, issu du Cinquiéme livre -ajouté »- du Pentateuque – s’adresse aux colonisateurs.

 

Deutéronome VI :10-12 

« Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n’as pas construites, des maisons pleines de toutes sortes de biens et que tu n’as pas remplies, des citernes que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliviers que tu n’as pas plantés. »

 

 

 

  JHB  18 05 25

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs