• Accueil
  • > LINGUISTIQUE
  • > jacques halbronn Linguistique. Le français, comme langue pilote Réponse à Fréderic Pennel.

jacques halbronn Linguistique. Le français, comme langue pilote Réponse à Fréderic Pennel.

Posté par nofim le 4 novembre 2023

Jacques halbronn  Lingustique. Le  français comme langue pilote. Réponse à Fréderic Pennel.

 

Nos recherches nous conduisent à penser que la langue française pourrait bien être la seule à avoir conservé et préservé un état global  de la dialectique Ecrit.Oral  alors que d’autres langues  n’en auront gardé que des bribes du fait d’un télescopage entre ces deux stades,  chaque stade s’alignant peu ou prou sur l’autre, ce qui conduit à un syncrétisme assez généralisé. l’historien des langues doit souvent  se contenter de recueillir certains indices, témoins d’un passé largement altéré, à des traces.

C’est ainsi  que la combinaison de consonnes en vue de produire, de formater  de nouvelles sonorités apparait certes dans diverses langues mais on brule, on court-circuite alors les étapes faussant ainsi la perception; la conscience  de la diachronie. Il n’y a, à notre connaissance qu’en français que la lettre  « e » joue pleinement le rôle qui lui était originellement imparti « 

.  Certes, d’aucuns contesteront vivement que l’on puisse ainsi se référer à un quelconque état premier,imbus qu’ils sont de l’idée selon laquelle les langues se seraient formées sans plan de départ à la différence d’une cathédrale Les écrits  de Frederic Pennel   abordent de front   un tel phénoméne. (cf    »Ce que la langue française doit à la lettre «e» » (2020) et  Guerre des langues : le français n’a pas dit son dernier mot) mais sans parvenir à une théorisation suffisamment élaborée, cf aussi Henriette Walter)  C’est ainsi que s’il est vrai que le « e » sert à former le féminin, cela tient surtout  au fait qu’il met en évidence la consonne qui le précéde. En l’absence du « e », la consonne  ne se prononce pas sauf pour certaines exceptions, ce qui ne doit pas empecher de formuler certaines régles en relevant des manquements; C’est ainsi que  le «  »r » de manger  ne se prononce pas en raison de l’absence du « e ». Cela signifie que le est déterminant aussi bien de par sa présence que de par son absence. Mais cela n’empéche pas que « grandeur », « auteur » gardent leur finale « r » alors même qu’il n’y a pas de « e ».  Il convient de signaler que l’absence de e conduit à une réduction, à une contraction du mot, à l’oral  avec l’émergence d’une diphtongue dans nombre de cas et inversement, la présence du e dissoudra la diphtongue : bon est diphtongue  mais bonne avec le e n’accéde pas à cet état. Nous dirons que le rôle du e est de renforcer le registre des voyelles, quand il est absent et de renforcer celui des consonnes quand il est présent; Or, dans nombre de langues, l’écrit s’est aligné sur l’oral, de sorte que le locuteur n’a plus à connaitre une telle loi. Le travail phonologique lui est mâché. C’est ainsi que l’allemand  ne maitrise plus l’usage du « e » qu’il prononce en fin de mot comme « eine », « kleine »  sans rendre la diphtongue lorsque le e disparait pour « ein » ou « klein »! L’allemand  dira « schnell » en combinant des consonnes alors qu’il ne place pas le ‘ »e » entre elles à la différence du français dans ‘parlement » où l’on prononce « parl’ment »sans oublier la diphtongue du « ment »(le t n’étant pas suivi du e).  Ce n’est pas tant que l’allemand ne respecte pas la même loi que le français mais  il l’applique sans en avertir le locuteur qui n’en peut mais. A la décharge de Pennel, reconnaissons qu’il faut disposer  mentalement d’ un fil d’Ariane pour se retrouver dans un tel labyrinthe. Il importe, en tout état de cause, de faire la part des erreurs de transmission des codes, des corruptions de toutes sortes susceptibles de perturber une régle, ce qui ne justifie aucunement de remettre en question celle-ci. Les exceptions viennent, dit-on, au contraie, confirmer la régle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  JHB  05 11  23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs